Actus

Nouvelles de Juin

Voici le programme de juin, hésitez pas à passer !

  WEEK-ENDS  réparations dans la maison : du SAMEDI 7 au LUNDI 9 JUIN  +  du SAMEDI 14 au DIMANCHE 15 JUIN  

Sur ces deux week-ends, on s'attèle à la salle du fond (celle du rez-de-chaussée où ont lieu les projections) : vidage, nettoyage, assainissement, isolation.. Pour que cette pièce puisse accueillir une bibliothèque thématique dont on aura l'occasion de vous parler. Il y a du boulot alors n'hésitez pas à venir filer un coup de main !

 

  DIMANCHE 1er JUIN - à partir de 14H30 - atelier jardin  

Le Jardin Partagé de l'écluse vous ouvre ses portes, si vous souhaitez cultiver un bout de terre, aider aux projets en cours, vous renseigner ou tout simplement vous détendre dans ce havre de verdure et de couleurs, venez !

 

  MERCREDI 4 JUIN - 19h30 - réunion tri-hebdostrielle de l'écluse  
 
C'est ici que la dimension d'autogestion prend du sens. L'ordre du jour est librement consultable et façonnable sur le forum Tik Tak Reims Attack, c'est-à-dire > ici <

 

  DIMANCHE 8 JUIN - à partir de 14H30 - atelier jardin  

Le Jardin Partagé de l'écluse vous ouvre ses portes, si vous souhaitez cultiver un bout de terre, aider aux projets en cours, vous renseigner ou tout simplement vous détendre dans ce havre de verdure et de couleurs, venez !

 

  MERCREDI 11 JUIN - 14h - permanence à l'écluse - 21h - docu du mercredi 
 
à partir de 14h : permanence d'accueil à l'écluse
 
puis à 21h : veille de coupe du monde oblige, projection football à l'écluse avec deux petits reportages :

+ Distopia:021
28min sur les aménagements urbanistiques engendrées par la Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro. Rio a commencé une des plus détestable campagne d'urbanisation : déplacement de populations et occupations policières ont lieu en amont du mondial.

+ Parc des Princes : Ultra(s) Select
19min sur la gestion des populations engendrée par la modernisation capitalistique du football.
Documentaire sur la gestion des Ultras par le PSG. A 2 ans de l'Euro 2016, le club de la capitale est devenu un modèle dans la modernisation des stades français et la gestion des foules.
 
=> prix libre en soutien à l'ABC de Rio de Janeiro
 
 
  VENDREDI 13 JUIN - 19h - projection 
 
Avec Jean-Marie Grégoire, découvrons le cinéma "pré-code" années 1927-34 à Hollywood, considéré comme un âge d'or cinéphilique et quasi-libertaire de par ses audaces et ses flamboiements (gangsters vus comme des figures héroïques, condamnation du darwinisme social, féminisme, revendication d’une certaine liberté sexuelle…). Autant de choses qu’il faudra attendre les années 70 pour revoir sur les écrans nord-américains !

Dans le film proposé nous retrouverons Dolores del Río, au faîte de sa carrière hollywoodienne, flanquée du Latin lover Ricardo Cortez, dans Wonder Bar (Lloyd Bacon & Busby Berkeley, 1934), tourné immédiatement après Flying Down to Rio (Carioca, Thornton Freeland) ; .
En mettant en scène des identités spectaculairement hybrides et fabriquées (la danseuse espagnole incarnée par del Río danse un « tango apache » sur la scène parisienne du Wonder Bar, ce nous invitent à interroger les idées de genre, d’ethnicité et de nation, à un moment qui mêle à l’écran cosmopolitisme et « licence » morale. Comment ces idées s’articulent-elles avec ce que l’on perçoit en général comme le libéralisme du cinéma pré-code ? C’est ce que je vous invite à explorer.
 
=> prix libre
 
 
  SAMEDI 14 JUIN - vers 19h - THÉÂTRE et DANSE  
 
Présentation du spetacle de fin d'année de l'atelier chorégraphique du crous sous la direction de Marinette Dozeville : Let's dance!
" L'atelier chorégraphie s'adresse à tous ceux et celles qui, danseurs débutants ou confirmés, sont désireux de participer à l'élaboration d'une création chorégraphique. Cet atelier donne une vue d'ensemble sur la mise en place d'un projet sur sa durée et son ampleur, permet d'approcher l'univers d'un chorégraphe, de s'approprier une démarche artistique, de créer soi-même, de relier la pratique de danseur amateur à l'esprit critique de spectateur de spectacle vivant... Tous niveaux acceptés, même les débutants."

suivi de la piece de théatre : " Au nom du fils " par le collectif 1984

=> dans le jardin côté maison

NB : en amont de cette soirée il aura un atelier construction de scène pour accueillir la pièce de théâtre, si vous souhaitez participer hésitez pas à prendre contact ! merci

 

  DIMANCHE 15 JUIN - 14h30 - atelier jardinage - 17h30 - projo du dimanche : " on IRA !!!"  

Tous les dimanche, à partir de 14H30 le Jardin Partagé de l'écluse vous ouvre ses portes, si vous souhaitez cultiver un bout de terre, aider aux projets en cours, vous détendre dans ce havre de verdure et de couleurs venez !

Puis à partir de 17h30, projo du dimanche :

" Hunger " de Steve McQueen

Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère.
Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands.
Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tâche d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête.
Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.

" Michael Collins " de Neil Jordan

Épopée de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande au début du siècle. La puissante Angleterre a toujours connu la contestation de la part de sa plus proche colonie, l'Irlande. Pendant 700 ans, les révoltes ont été jugulées. Mais en 1916, une rébellion éclate à Dublin, qui changera le cours de l'histoire. L'artisan de cette révolte, un homme de l'ombre voué à son pays, s'appelait Michael Collins.

=> prix libre

 

  MERCREDI 18 JUIN - 19h - docu du mercredi  

Sur le thème : sexisme et geek. Docu + discussions sur cette thématique

=> prix libre

et dans l'après-midi : atelier traduction

 

  DIMANCHE 22 JUIN - à partir de 14H30 - atelier jardin  -  de 17h à 22h - garden gay pride   

Le Jardin Partagé de l'écluse vous ouvre ses portes, si vous souhaitez cultiver un bout de terre, aider aux projets en cours, vous renseigner ou tout simplement vous détendre dans ce havre de verdure et de couleurs, venez !

Puis à partir de 17h30 : Garden Gay Pride // en commémoration des émeute de Stone Wall

ApérEAUX (parce qu'on vie d'amour et d'homo fraiche), auberge espagnol avec des sons de NO MAN'S LANDS et un open mix ou tu peux amener 3 chansons so so gay (lesbienne, trans, féministe,....) pour partager avec les gentes en dansant, discutant du pourquoi de cette chanson pour toi ou d'autres thématiques liées au combat LGBT (transpédébigouine).

concert de soutient au UEEH  2014 : Les UEEH sont une manifestation qui promeut les échanges, la transmission et le partage des savoirs dans un espace participatif de vie et de gestion collective, en direction des personnes LGBTQI (Lesbiennes, Gays, BisexuelLEs, Transgenres, Queer et Intersexes). Elles ont à cœur de remplir une mission primordiale d’éducation populaire vers ces communautés.
Chaque année en Juillet, elles réunissent plusieurs centaines de personnes d’horizons divers, pour réfléchir, échanger, créer et confronter des idées, lors d’une semaine riche et intense sur le campus universitaire de Luminy à Marseille.
Vous voudrez bien noter que certains mots ne sont pas mal orthographiés mais sont le résultat d’une approche dégenrée de la grammaire.

=> prix libre en soutien au UEEH

 

  MERCREDI 25 JUIN - 14h - permanence à l'écluse - 19h30 - réunion tr-hebdostrielle  

 

à partir de 14h : permanence d'accueil à l'écluse.

et à partir de 19h30 : réunion écluse.

 

  WEEK-END 28 et 29 JUIN - aprèm' & soirée - remise des cadeaux de la souscription de décembre 2013 !  

Si vous avez participé, venez récupérer les petits cadeaux promis. Et si vous n'avez pas participé venez quand même (mais vous aurez pas de cadeaux, ben oui). On prévoit un apéro / manger dans le jardin, hésitez pas à ramener des trucs si vous le souhaitez !

De plus le DIMANCHE 29 JUIN il y aura aussi un atelier savon à 16h + atelier de réparation de vélo à partir de 14h ainsi que le jardin partagé de l'écluse.

 

  On ne sait pas quand mais surement en juin...  

- Open slam & atelier d'écriture animés par Deinos MC

- Soirée cartouche avec l'inauguration de la borne d'arcade made in écluse

- Drive-in sans voiture dans le jardin de l'écluse

- surement d'autres trucs..

Des bisous, bon mois de juin et profitez du soleil quand il pointe le bout de son nez.

Le collectif de l'écluse.

Radio Écluse