Actus

Nouvelles de février

Bonjour à tout-e-s,
Voici quelques nouvelles de l'Écluse !

Depuis la souscription (à laquelle vous avez massivement participé ! merci encore !) il s'est passé plein de choses et le lieu tend à évoluer.
Nous avons donc signé un bail avec Reims Métropole et les conditions de ce bail nous imposent de repenser le lieu et de faire quelques travaux.

L'idée est d'aménager le lieu en plusieurs pièces dont l'usage est ou sera défini. Le gros des travaux repose dans l'aménagement d'un espace d'accueil de public, notamment une salle polyvalente et une salle de spectacle de petite jauge.

Nous repensons également les espaces friperie, brocante et bibliothèque. Nous n'oublions pas les pièces Radio/MAO, la salle info, la salle de repet' et la pièce micro-édition.

Que se passe t-il à l'Écluse ?

C'est pour permettre de réaliser tous ces beaux projets que, par exemple, il n'y a plus de soirées ni de concerts organisés à l'Écluse (pour l'instant). Cependant les ateliers et activités continuent au fil de la semaine !
Notamment un projet d'atelier écriture et édition, les émissions de radios, un atelier savon, ou encore des discussions autours de différents sujets...

Consultez l'agenda pour en avoir le détail !

Pour un premier contact, venez  aux permanences !

Nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir le lieu deux après-midis par mois, lors de permanences d'accueil, des membres du collectif seront là pour vous accueillir. Elles ont lieu les 2eme et 4eme mercredis de chaque mois (cf. Agenda/Permanences).
Durant ces permanences vous pourrez avoir accès à la friperie, la brocante, la bibliothèque/fanzinothèque ou tout simplement venir papoter autour d'une tasse de thé, tout ceci est en prix libre (vous fixez le prix suivant vos moyens ou votre envie).

Comme dit plus haut, la friperie, brocante, bibli sont en train d'êtres réaménagées. Pour le moment nous ne souhaitons plus récupérer des fringues/meubles/livres/etc. car nous sommes en train de faire du tri et de réorganiser tout ça, merci :)

Si vous désirez participer à la gestion du lieu, ou y proposer des ateliers ou activités, le meilleur moyen est de passer en discuter lors de ces permanences. Par la suite, si votre projet peut se développer à l'Écluse, vous serez convié à la réunion du collectif. Cette réu a lieu une semaine sur trois, le mercredi à 19h. La prochaine aura lieu le 19 février.
Son Ordre du Jour est établi collectivement sur le forum de l'Écluse. Retrouvez les dates de réunion sur  l'Agenda/Réunion.

Et la musique ?

La salle de répèt est toujours accessible, néanmoins il est indispensable de la réserver pour y jouer : envoyez nous un petit mail via la rubrique contact ou passez réservez sur l'agenda à la maison !
Ici aussi, c'est accessible moyennant une donation du montant de votre choix.

 

Quoi de prévu pour la suite ?

Vous connaissez un maçon, un plaquiste ou encore un plombier ou un couvreur ? votre aide, et la leur, sont les bienvenues !

Nous recherchons actuellement des individu-e-s compétent-e-s dans le bâtiment (gros oeuvre, finitions..) et aussi dans le domaine légal lié au bâtiment.
Nous recherchons aussi des matériaux (plus de précisions sur ce point prochainement...) !

L'Écluse cherche à se débarrasser de certaines choses, plus ou moins encombrantes, n'hésitez pas à passer pendant les permanences pour fouiller dans la brocante/friperie, ou même nous aider à faire un aller-retour à la déchetterie !

A très bientôt, à l'Écluse, ou ici même !

Radio Écluse